

Peux tu présenter ton activité?
Mon métier est d'assister mes clients dans la mise en place de marché public d'assurances (définition des besoins en assurances, mise en place d’un marché public, analyse des offres et suivi des nouveaux contrats).
Depuis le confinement, continues-tu à travailler de chez toi?
Mon activité est actuellement complètement à l'arrêt pour deux raisons essentielles :
- La fermeture des écoles et donc la nécessité de garder ma fille de 10 ans
- L'impossibilité de prendre des rendez-vous avec les responsables locaux dans la situation actuelle
As-tu gardé le contact avec ta clientèle?
Uniquement avec quelques anciens clients pour répondre à d’éventuelles questions ou assurer un suivi.
Fais-tu encore des ventes?
Non, car mon activité étant organisée sur l'année, le premier semestre est essentiellement consacré à la prospection de nouveaux clients et à la présentation de ma mission aux responsables locaux en face à face, ce qui est actuellement impossible. Or, cette étape est fondamentale dans mon activité car, sans elle, aucune prestation n’est signée et donc je n'ai encore pu lancer aucune mission.
De plus, avant l'arrivée de la crise, les élections municipales avaient déjà gelé les prises de décisions des acteurs de la vie locales (maires et présidents de structures publiques) que j'avais rencontré précédemment.
Sais-tu quand ton activité pourra reprendre?
En fonction de la fin de la crise, j’espère pouvoir reprendre en septembre, étant donné le retard pris jusque-là et l'incertitude concernant la date de report des élections municipales, tout cela reste hypothétique. Dans tous les cas, je ne sais pas (encore) comment je pourrais récupérer le temps perdu et assurer un minimum de chiffre d'affaire.
As-tu reçu des aides du gouvernement?
Oui. J'ai reçu l'aide de 1500 euros du fond de solidarité pour les indépendants.
Comment concilies tu ta vie d'entrepreneuse et celle de maman confinée avec 1 petite fille?
J'ai fait le choix par la force des choses de ne pas concilier, de mettre mon activité entre parenthèses et de me consacrer à mon rôle de maman et d'apprenti maîtresse.
Comment vis-tu cette période?
Avec des hauts et des bas. De grands moments de bonheurs simples et de complicité avec ma fille, dont je profite au maximum. De grosses incertitudes sur mon avenir professionnel et donc matériel qui pèsent parfois durement sur le moral et que j'essaie de garder à distance.
Y-a-t-il une chose que tu fais en confinement que tu ne fais pas habituellement?
Je dirais principalement une chose : prendre vraiment le temps. Du temps pour moi : yoga, lecture, couture, dessin. Du temps avec ma fille : trampoline, lecture, danse, création de bijoux, poterie, peinture, cuisine…
Un conseil perso pour vivre au mieux le confinement
Vivre le moment présent et en profiter pleinement ! C'est un moment rare de temps suspendu où l'on est forcé de se libérer des obligations professionnelles, de l'organisation du quotidien, des projets à plus ou moins long terme (activités, vacances, travaux divers).
Je me sens parfois comme si j'avais mis ma vie en pause, comme dans une bulle préservée de tout dans laquelle j'arrive à me concentrer sur l'essentiel, à me sentir parfaitement sereine… parfois…
Voila un bel exemple de confinement ! Je souhaite à tout le monde de vivre ce moment là avec autant de bon sens et de sérénité. Merci pour ce beau témoignage qui fait du bien
RépondreSupprimer